Syndicat CFE-CGC | Métallurgie Lorraine

dimanche 26 mars 2017
Dernières nouvelles
Accueil >> FORMATION >> Témoignages

Témoignages

La CFE-CGC estime que la formation des militants est un atout majeur

Sylvie-KRENCInterview de Sylvie KRENC, secrétaire générale adjointe CFE-CGC MOSELLE :

« L’Union Départementale CFE-CGC de la Moselle souligne la prise en compte de la valorisation des parcours des militants par un témoignage que je peux apporter en ayant suivi un cursus «Culture Économique et Sociale» à Sciences Po dans le cadre de la valorisation des acquis des militants syndicaux.

La conférence sociale des 20 et 21 Juin 2013  dans un projet « Urgence sur l’emploi et préparation de l’avenir » a développé plusieurs thèmes de réflexion notamment la formation professionnelle, la lutte contre le chômage qui sont des thèmes majeurs mais aussi la démocratie sociale.

Œuvrer pour mettre en place une réelle démocratie sociale en ouvrant  une concertation sur les points suivants :

  • comment valoriser le parcours des militants,
  • quelle formation leur offrir,
  • comment assurer aux partenaires sociaux des moyens humains, financiers et matériels solides
    dans la transparence.

La CFE-CGC avait déjà établi un partenariat avec Sciences Po Aix par une convention signée par notre ancien Président Bernard Van Craeynest et a toujours fait de la formation de ses militants un enjeu majeur.

Pour ma part, je m’inscris chaque année à une formation proposée dans le catalogue de notre Confédération.

Enfin les entreprises prennent également conscience du problème soulevé par la carrière des militants puisque la formation que j’ai suivie s’est effectuée suite un partenariat entre mon entreprise, la Caisse d’Épargne de Lorraine- Champagne Ardennes, mon organisation syndicale le SNE CGC et la confédération CFE-CGC.

Enfin les entreprises prennent également conscience du problème soulevé par la carrière des militants puisque la formation que j’ai suivie s’est effectuée suite un partenariat entre mon entreprise, la Caisse d’Épargne de Lorraine- Champagne Ardennes, mon organisation syndicale le SNE CGC et ma confédération la CFE-CGC.

Quel bénéfice retirer d’un tel cursus ?

Tout d’abord ce parcours propose plusieurs thèmes, économie mais aussi gestion du temps, communication écrite et orale et de fait nous est très utile pour notre fonction de militant.

Ensuite il me paraissait important de mesurer la déperdition eu égard à l’obtention de mon dernier diplôme et d’y remédier et de mesurer également les acquis de ma fonction de militant.

Le parcours se termine par la soutenance d’un mémoire devant un jury, j’avais choisi le sujet des femmes et l’engagement syndical, les divers documents de recherche que j’ai pu étudier m’ont beaucoup apporté à titre personnel également, c’est une très bonne expérience qui permet de mesurer ses qualités rédactionnelles et aisance orale.

Je suis très heureuse d’avoir été soutenue par mon entreprise, mon organisation syndicale et ma Confédération dans cette démarche.

Je souhaite également que d’autres militants s’engagent dans cette formation. »

 

« Nous développons un véritable plan de formation pour nos militants »

nous-developpons-un-veritable--plan-de-formation

« Nous développons un véritable plan de formation pour nos militants… »   Lire la suite…

Sciences Po & la CFE-CGC valident les acquis de l’expérience syndicale



Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page