Syndicat CFE-CGC | Métallurgie Lorraine

mercredi 13 décembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil >> SECTIONS >> NORAUTO

NORAUTO

Banniere pour affiche 2

  • Qui sommes-nous ?
  • Actions
  • Publications
  • Comment nous joindre ?
  • Liens

CFE-CGC NORAUTO_10-2013La Section syndicale CFE-CGC NORAUTO est créée en 1999, peu avant la négociation de « l’Accord sur la Réduction et l’aménagement du Temps de Travail » qui se veut très favorable aux salariés.

Elle entame son essor dès 2001 grâce à la signature de « l’Accord relatif au fonctionnement des Comités d’Entreprise », et surtout « l’Accord relatif au Droit Syndical », tous deux à l’initiative de la CFE-CGC.

Fin 2001, plusieurs Délégués Syndicaux sont désignés dans trois des cinq Etablissements actuels de l’entreprise, ce qui va permettre la démultiplication des adhérents sur une plus grande partie du territoire.

 « L’accord sur le Droit syndical » permettant la réunion de 12 militants sur 2 jours, 3 fois par an, un groupe de militants formés et motivés, composé de Délégués Syndicaux et d’élus représentant les adhérents répartis sur toutes les régions, se constitue et travaille à la réalisation d’actions et d’accords.

En 2006, la CFE-CGC NORAUTO devient, tous collèges confondus, la première organisation syndicale de l’entreprise. Le groupe de travail se réunit régulièrement et amplifie ses actions, il représente la totalité des établissements et détient 80% de tous les mandats désignatifs ou électifs au sein de Norauto.

Au 1er septembre 2009, soit 10 ans après sa création, la CFE-CGC NORAUTO est constituée de près de 200 adhérents sur toute la France et d’un grand nombre de sympathisants qui remontent les attentes du terrain, ce qui lui permet d’être largement reconnue dans toutes les négociations face à la Direction.

Au 1er tour des élections des Comités d’entreprise 2010, la CFE-CGC (re) démontre sa représentativité en confirmant qu’elle est et reste de façon durable, la première organisation syndicale de l’Encadrement au sein de NORAUTO, puisqu’elle obtient 57,2% (contre 46,2% en mars 2006) des suffrages exprimés (tous établissements confondus, dans les collèges où elle a vocation à présenter des candidats : ceux des Cadres et des Agents de Maîtrise). Au final, elle emporte 18 sièges sur 26 (collèges Cadres et Agents de Maîtrise) dans l’ensemble des cinq Comités d’établissement de NORAUTO FRANCE.

Au 1er janvier 2014, soit après 15 ans d’existence, la CFE-CGC Norauto est constituée de près de 250 adhérents dans toute la France et d’un grand nombre de sympathisants qui remontent régulièrement les attentes du terrain, ce qui lui permet d’être encore plus largement reconnue et crédible dans les négociations face à la Direction. Le site internet www.cfe-cgc-norauto.com , créé cinq ans plus tôt, comptabilise près de 150 000 visiteurs ; il permet d’informer largement les salariés, de répondre aux questions, de connaître l’avis des salariés par les sondages effectués en ligne et de concrétiser de nombreuses nouvelles adhésions.

Au 1er tour des élections 2014 des Comités d’entreprise (le 6 mars 2014), la CFE-CGC a fortement progressé et confirmé sa représentativité en démontrant qu’elle était et restait de façon durable, la première organisation syndicale de l’Encadrement au sein de NORAUTO, puisqu’elle a obtenu 68,81%(contre 57,2% en mars 2010) des suffrages exprimés (tous établissements confondus) dans les collèges « cadres » et « agents de maîtrise ». À noter que les 4 candidats cadres et agents de maîtrise présentés par la CFE-CGC dans la Région Nord et les 4 candidats agents de maîtrise des Services Centraux, ont tous été brillamment réélus ! Un score de 8 candidats élus sur 26 dès le premier tour, c’était déjà un début prometteur et un encouragement pour la CFE-CGC !

Au 2ème tour (7 avril 2014), nécessaire dans les collèges et établissements où le quorum n’avait pu être atteint le 6 mars, l’objectif de la CFE-CGC était de faire élire au moins 10 de ses candidats dans les établissements : « Paris Normandie » (2 cadres + 1 agent de maîtrise), « Est » (1 cadre et 1 agent de maîtrise), « Ouest » (1 cadre et 1 agent de maîtrise), et « Services Centraux » (3 cadres).

Au final, la CFE-CGC emporte 18 sièges sur 26 (cadres et agents de maîtrise) dans l’ensemble des cinq Comités d’Etablissement de NORAUTO.

La CFE-CGC NORAUTO développe le plan de formation de ses militants car elle est persuadée qu’il s’agit d’une étape indispensable pour affirmer son professionnalisme et sa crédibilité. Par le maillage de son territoire, elle gagne en efficacité afin de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les salariés, et c’est ainsi que les délégués et élus leur apportent physiquement aide et conseils en se déplaçant chaque fois que c’est nécessaire, et notamment lors de convocations à entretiens préalables.

Au-delà de l’amélioration des avantages proposés par les C.E. et de la vigilance des élus quant au suivi de la bonne marche de l’entreprise lors des réunions de C.E., la CFE-CGC contribue également à l’élaboration de nombreux accords d’entreprise : congé de paternité et d’accueil de l’enfant, séniors, intéressement, participation, modalités de négociations, droit syndical, amélioration du fonctionnement des C.E., égalité professionnelle, mutuelle, télétravail, handicap, NAO, contrat de génération, etc.

La CFE-CGC NORAUTO tient à la particularité qui la distingue des autres organisations syndicales: elle est la seule à défendre particulièrement les intérêts d’une catégorie professionnelle spécifique: l’Encadrement et la Maîtrise. Elle entend poursuivre ses actions au service des salariés de Norauto.

Elle entend poursuivre ses actions au service des collaborateurs de Norauto.

   

   

 


 

Alain MONPEURT
Délégué Syndical Central
Tél. 06 62 42 75 44
E-mail
Roland MICHELIN
Délégué Syndical
Tél. 06 62 42 72 74
E-mail
Valérie CHEFDHOTEL
Déléguée du personnel
Tél. 06 62 29 39 56
E-mail
Thierry COTTIN
Délégué du personnel
Tél. 06 50 18 62 76
E-mail
Didier CHASSERAY
Délégué du personnel
Tél. 07 77 88 27 88
E-mail
Arnauld GOUBEL
Délégué du personnel
Tél. 06 79 78 00 64
E-mail

Coordonnées : www.cfe-cgc-norauto.com



Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page