Syndicat CFE-CGC | Métallurgie Lorraine

jeudi 13 décembre 2018
Accueil >> ACTUALITÉS >> Métallurgie Lorraine >> 39 heures pour tous chez Smart

39 heures pour tous chez Smart

Le 1er octobre, les ouvriers de production de Smart France sont passés aux 39 heures. Le 1er janvier, ce sera au tour des autres catégories.

Début octobre, 400 opérateurs de montage et caristes de Smart France sont passés aux 39 heures de travail hebdomadaire. Mais ce n’est qu’à compter du 1er janvier prochain que cette nouvelle organisation du temps de travail aura une répercussion effective pour l’ensemble des 800 salariés. Puisque la catégorie des Etam (employés, techniciens et agents de maîtrise) et cadres passera à son tour à la semaine de 39 heures. Cette mesure s’appliquera du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2020. Du coup, les non-modulants vont renoncer à leurs jours de RTT : six dans la catégorie des Etam, dix chez les cadres. Ce n’est qu’à compter du 1er octobre 2019 pour les modulants et du 1er janvier 2020 pour les autres qu’un retour progressif à 38 ou 35 heures sera validé.

Version électrique au printemps

La semaine dernière, Annette Winkler, présidente de Smart, s’est rendue à Hambach. « Devant le personnel, elle a salué les efforts menés pour la mise en œuvre du pacte et annoncé qu’un relooking poussé de la Fortwo sera mené à l’horizon 2018-2019 », rapporte un salarié. Au niveau des ventes, elle a évoqué une progression de la marque de 20 % pour la Forfour et la Fortwo. Ce qui se traduit en 2016 par une production de 135 000 à140 000 véhicules, dont 90 000 Fortwo. Pour 2017, la présidente de Smart table sur la production en série et la commercialisation des versions électriques (Fortwo) au printemps prochain, ainsi que sur un regain des commandes en Chine.

Moins d’intérimaires

Signataire du pacte 2020, Mario Mutzette (CFE-CGC) maintient sa position initiale « car ce dispositif garantit le maintien de l’emploi. Le signe fort qu’on a envoyé au groupe a été bien perçu. Il permet d’envisager de nouveaux projets. Nous avons la confiance de Daimler car le groupe a confirmé un restyling de la Smart troisième génération. Les discussions qui seront menées en 2019 permettront d’envisager une pérennité du site jusqu’en 2025 ».

Source : « Le Républicain Lorrain » , édition du 24/12/2016 : http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarreguemines-bitche/2016/12/24/39-heures-pour-tous-chez-smart

 

à voir également

Thyssenkrupp veut supprimer un tiers de son effectif

L’usine ThyssenKrupp fait partie du paysage industriel de Sarreguemines depuis 1959, date à laquelle elle …

Smart Hambach : « On est repartis pour au moins 15 ans, et on ne peut que s’en réjouir. » Mario Mutzette DSC CFE-CGC smart

Pour Mario Mutzette (Délégué Syndical Central CFE-CGC), « on ne peut être que satisfait de ce …