Syndicat CFE-CGC | Métallurgie Lorraine

samedi 27 juillet 2024

PSA Trémery

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Dans le paysage syndical français, la CFE-CGC est la seule organisation à défendre spécialement le personnel d’encadrement, c’est-à-dire les cadres bien sûr mais aussi les agents de maîtrise, les techniciens et tous les professionnels qui portent des responsabilités. Ca ne veut pas dire que la CFE-CGC se désintéresse du sort des autres salariés. Le plus souvent, ce que revendiquent les représentants de notre organisation profite à l’ensemble des salariés.

La section CFE-CGC du site de TREMERY fonctionne en toute autonomie au niveau du site pour évoquer auprès de la Direction les problèmes rencontrés et impulser une prise de décision. La section dispose d’un réseau externe pour résoudre les problèmes individuels et collectifs avec les compétences nécessaires.

La section participe régulièrement aux Intercentres organisés par la Déléguée Centrale Syndicale à Paris, et utilise des moyens modernes de communication pour assurer toute réactivité si besoin. Les échanges opérés permettent ainsi de nous positionner au niveau du groupe sur des revendications locales qui sembleraient en berne. Sans syndicat qu’en serait-il ?

Bonne nouvelle: Tremery va fabriquer les moteurs pour les voitures éléctriques et hybrides rechargeables.

COMMUNIQUE GROUPE – Pour répondre au défi de la transition énergétique, le Groupe PSA renforce son offre essence en Europe et investit en France dans les chaînes de traction électriques et hybrides.
 

Dans le cadre du pilotage de la transition énergétique et en cohérence avec l’offensive technologique du plan stratégique « Push To Pass », le Groupe PSA s’est résolument engagé dans la diversification de son offre technologique avec des hybrides rechargeables essence, et des chaînes de traction électriques de nouvelle génération pour équiper notamment sa future plateforme électrique « e-CMP », développée en partenariat avec Dongfeng Motors. Le Groupe poursuivra également le développement de moteurs thermiques – essence et diesel – de nouvelle génération.

Le Groupe PSA fait le choix stratégique d’ancrer en France la production des principaux composants de la chaine de traction électrique, ce qui illustre sa volonté de développer des activités à haute technologie sur des créneaux porteurs. Il réalisera la chaîne de traction électrique sur le pôle d’excellence Trémery /Metz et produira les réducteurs sur le site de Valenciennes. Le Groupe PSA a également décidé d’équiper ses véhicules hybrides rechargeables essence de moteurs fabriqués à la Française de Mécanique à Douvrin.

Par ailleurs, afin d’accompagner la demande croissante des clients en motorisation essence, le Groupe PSA va doubler en France d’ici 2019 la production de son moteur 3 cylindres turbo essence, « Pure Tech EB turbo », élu moteur de l’année 2015, dans sa catégorie, par un jury international.

350 000 moteurs turbo essence supplémentaires seront donc fabriqués en 2018 sur les sites de Douvrin et de Trémery, ce qui portera le potentiel à 670 000 moteurs. Au terme de ces investissements, le site de Trémery deviendra donc l’usine de moteurs la plus diversifiée du Groupe, avec des capacités à la fois en essence, en diesel et en électrique.
Par ailleurs, pour accroître sa capacité de production en moteurs 3 cylindres essence et produire ces moteurs au plus près des points de consommation, le Groupe PSA installera un module EB sur le site de Trnava (2019) et répondra ainsi aux besoins croissants de moteurs essence pour ses véhicules d’entrée de gamme.
Avec l’ensemble de ces décisions, le Groupe PSA déploie son offensive technologique pour anticiper la transition énergétique et moderniser ses sites.

Gilles Le Borgne Directeur R&D déclare : «Nous allons déployer une offensive technologique sans précédent dans le cadre du plan Push to Pass, afin de proposer une offre attractive de solutions de mobilité durable à nos clients et de conserver notre longueur d’avance en termes de réduction d’émissions polluantes, avec 7 véhicules hybrides rechargeables et 4 nouveaux véhicules  électriques lancés d’ici 2021, en complément de moteurs thermiques de référence»

Source : PSA GROUPE/ DCOM