Syndicat CFE-CGC | Métallurgie Lorraine

mercredi 15 août 2018
Accueil >> ACTUALITÉS >> Actualités confédérales >> Lancement du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles

Lancement du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles

La CFE-CGC Grand-Est est signataire du Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et l’Orientation Professionnelles (C.P.R.D.F.O.P.) lancé le 16 février 2018 à Neufchâteau.

La Région Grand Est a lancé le 16 février 2018 à Neufchâteau, le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et l’Orientation Professionnelles (C.P.R.D.F.O.P.) pour lequel la CFE-CGC Grand Est a oeuvré au cours de ces derniers mois. Stratégie Régionale de l’Orientation et de la Formation Professionnelle au service de l’emploi, le CPRDFOP fédère les acteurs emploi-formations.

En présence de Jean Rottner Président du Conseil Régional Grand Est, Alain Monpeurt, Président de l‘Union Régionale CFE-CGC Grand Est, signe le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP), ce jour Vendredi 16 février 2018 à 17 h 30 à la mairie de Neufchâteau.

Objectifs du CPRDFOP

Le CPRDFOP est une feuille de route pour 5 ans partagée par la Région, l’État et les partenaires sociaux présentant les actions à mettre en oeuvre en termes de formation professionnelle et d’orientation dans le Grand Est. Il s’adresse aux jeunes, aux entreprises, aux  demandeurs d’emploi, aux personnes en reconversion, aux étudiants, aux apprentis, aux décrocheurs, etc. Il se décline en 3 priorités :

  • Priorité 1 « Observer pour décider – diagnostics et prospectives » : analyser et anticiper

L’objectif est d’identifier les métiers de demain, anticiper les besoins en compétences des entreprises et des territoires pour proposer une offre de service performante.

  • Priorité 2 « L’orientation tout au long de la vie – vers un service public régional pour toutes et tous » : conseiller et informer

L’objectif est de permettre à chacun de trouver facilement l’information et l’accompagnement utiles pour construire un parcours professionnel réussi.

  • Priorité 3 « La formation professionnelle – un levier de compétitivité régionale et territoriale » : former et insérer

L’objectif est de proposer des formations adaptées aux besoins du monde économique permettant à chacun d’acquérir de nouvelles compétences, d’apprendre un nouveau métier pour (re)trouver l’emploi, évoluer, se reconvertir.

Parce qu’il a pour finalité l’emploi et le développement des compétences, le CPRDFOP porte le label « Performance Grand Est ».

Engagements du CPRDFOP

En participant à l’élaboration et à la signature de ce contrat, tous les partenaires du CPRDFOP prennent des engagements forts :

  • Déployer une offre de services publics de qualité, adaptée et de proximité, construite sur la base de besoins clairement identifiés.
  • Proposer tous les outils nécessaires au développement territorial et au développement des compétences.
  • Garantir l’accès de tous à des informations de qualité.
  • Faire de la voie professionnelle une voie d’excellence.
  • Mettre en commun leurs ressources, développer les synergies entre réseaux et les complémentarités pour plus d’efficacité et de réactivité.
  • Mettre les individus, les entreprises et les territoires au cœur de leurs actions.
  • Communiquer conjointement et clairement sur leurs ambitions, leurs actions et leurs résultats.
  • Mesurer, évaluer pour réussir.
  • Faire vivre « Performance Grand Est » en construisant ensemble les réponses adaptées aux besoins de notre territoire.

 

Pour en savoir plus : CPRDFOP – Performance Grand Est

Dossier de Presse : Communiqué

 

 

à voir également

La CFE-CGC smart Hambach se réjouit de pouvoir produire le 1er modèle de marque MERCEDES made in France

L’usine Smart d’Hambach en Moselle fabriquera bientôt la première Mercedes électrique et française. Le constructeur …

CONFÉRENCE – DÉBAT « LES RETRAITES COMPLÉMENTAIRES » 13 AVRIL 2018

  Dans le cadre de l’animation territoriale des militants, la Confédération et l’Union Régionale CFE-CGC Grand-Est, en …